Trouver mon adresse IP

Mon adresse IP est : 52.14.221.113

Qu'est ce que mon adresse IP ?

Chaque ordinateur connecté à un réseau se voit attribuer une adresse IP, c'est à dire un identifiant numérique pour ce réseau (par exemple: 192.168.1.199).

Tout comme une adresse postale, cette adresse IP permet donc à un ordinateur d'envoyer un colis (un paquet d'information) à un destinataire précis (un ordinateur, une imprimante réseau...)

Qu'est ce que le protocole IP ?

Lorsque plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux sur un réseau, ils peuvent alors échanger des informations électroniques entre eux en utilisant un protocole Réseau. Un protocole Réseau précise la façon dont les informations sont échangées (leur taille, leur contenu, en plusieurs paquets ou un seul...)

Le protocole bas-niveau utilisé aujourd'hui sur l'Internet est le protocole IP (IP est un acronyme pour "Internet Protocol")

Comme pour un envoi de courier simple, le protocole IP ne garantit pas la livraison de l'information.

Heureusement, un autre protocole réseau (TCP), qui utilise IP, permet lui de garantir la livraison de l'information. C'est en quelque sorte un envoi avec accusé de réception.

Mon adresse IP est elle un identifiant unique sur l'Internet ?

Lorsque qu'un internaute navigue sur une site Internet, son ordinateur se connecte au serveur Web hébergeant ce site (en indiquant son adresse IP)

Il est donc tentant de croire que sur l'Internet (le réseau des réseaux), l'adresse IP est un identifiant unique et fiable.

En pratique ce n'est pas vrai. Voici par exemple 2 cas précis :

  • dans une petite entreprise, un seul point d'accès Internet (une Livebox, Freebox...) est souvent partagé par les employés. Tous les ordinateurs de ces employés indiqueront la même adresse IP en accédant aux sites Web à l'Internet (celle de la box)
  • certains gros fournisseurs d'accès Internet (Orange, Free...) ont parfois plus de clients que d'adresses IP qui leur ont été attribués. Dans ce cas, ils regroupent plusieurs utilisateurs sous des mêmes adresses IP. Ils utilisent d'autres moyens que l'IP pour re-router l'information au bon destinataire.

Donc concrètement on ne peut pas utiliser l'adresse IP comme moyen fiable de traquer les utilisateurs en général.

La seule exception est lorque l'on veut identifier un utilisateur spécifique qui a obtenu de son hébergeur une adresse IP statique (elle s'appelle ainsi car précisément elle ne bouge pas). Dans ce cas, l'adresse IP identifie vraiment cet utilisateur.

Pour en savoir plus...

D'autres articles de ZinaWeb dans la rubrique Référencement et Technique peuvent vous être utiles bien sur.